S’il y a quelques années très peu de gens entendaient parler de technologies comme NFC et RFID, maintenant c’est complètement différent ! La plupart des nouveaux smartphones milieu de gamme et haut de gamme incluent désormais des puces NFC qui vous permettent de lire et d’écrire des identifiants et des cartes sans contact en commençant par la plupart des badges d’immeuble.
Mais qu’est-ce que la technologie RFID ?
Pour prendre en charge le contrôle d’accès à un lieu privé ou professionnel, vous pouvez utiliser des balises d’accès intelligent qui, associées à un lecteur de balises, vous permettent d’activer l’ouverture de la porte. Il existe différents types de lecteurs de cartes. Les lecteurs de cartes RFID sont les plus utilisés aujourd’hui, notamment pour leur facilité d’utilisation en combinaison avec la technologie sans contact. Grâce aux lecteurs RFID, il est possible de contrôler efficacement l’accès à un certain endroit, mais aussi de contrôler votre système d’alarme. Un moyen simple et efficace d’augmenter la sécurité.
RFID signifie « identification par radiofréquence ». C’est une technique qui stocke des données sur un support (tag ou tag RFID), bref une toute petite puce. Le lecteur électromagnétique lit les ondes radio présentes sur la puce RFID. Convient facilement aux petits articles comme de la nourriture, des cartes bancaires ou des badges d’appartement. Il peut également être utilisé pour suivre les animaux. De plus la conception de carte RFID personnalisée est simple et rapide.
Comment lire une carte RFID ?
Le lecteur d’étiquettes RFID permet, comme son nom l’indique, de lire et de contrôler les étiquettes RFID qui lui sont présentées. Ils contiennent une puce qui communique par radio avec un lecteur d’étiquettes RFID. Sur la base des informations transmises par cette puce, le lecteur d’étiquettes RFID contrôle le verrouillage ou le déverrouillage de la porte. Le système est fiable car il ne réagit qu’à un code spécifique initié par le fournisseur des lecteurs RFID. Dans le cas d’un système d’alarme, le lecteur d’étiquette RFID fonctionne sur le même principe : l’étiquette RFID présentée au lecteur active ou désactive l’alarme connectée.
En fonction de l’utilisation de la technologie RFID et du niveau de sécurité souhaité, toute une gamme d’appareils de lecture est disponible sur le marché : MIFARE 13,56 MHz, DESFIRE, EM4200, HID.
Quant au fonctionnement de ce système de sécurité, il suffit, en pratique, de porter le badge d’accès à quelques centimètres du lecteur d’étiquette RFID. Les étiquettes RFID sont en fait des étiquettes sans contact qui ne nécessitent ni insertion ni connexion directe. Grâce à la technologie d’identification RFID, le lecteur de badges reconnaît chaque utilisateur préalablement enregistré et lui permet d’accéder ou d’activer le système d’alarme.