C’est une logique, le dernier kilomètre engendre des coûts importants : plus on s’approche de la destination finale des marchandises, plus le coût du transport sera vu à la hausse. Le montant global de livraison du dernier kilomètre augmente chaque année aux alentours de 10% et devrait dépasser la barre de 2,6 milliards d’euro dans le pays d’ici 2025.
C’est donc là tout le challenge du dernier kilomètre : réduire les coûts des frais généraux et la gestion logistique de l’entreprise. Ce défi est d’autant plus impératif avec le développement de la Vente par Correspondance et le E-commerce.
De plus, le respect des nouvelles réglementations économiques devient difficile et dans une Démarche RSE, il faut revoir absolument l’ensemble de la chaîne logistique et de distribution.
Face à un tel constat, de nombreuses entreprises et Grands Groupes ont décidé de se tourner vers la mutualisation logistique dernier kilomètre pour la gestion des stocks. La GMA leur fait gagner du temps et fait réaliser une économie importante sur les frais logistiques grâce au stockage en périphérie urbaine. En plus de disposer d’un entrepôt, cette solution développée par Annexx Business Service grâce au Stockage National, permet d’échapper aux centres-villes et aux difficultés engendrées. Les marchandises seront stockées dans un local d’entreposage ou un box professionnel en entrepôt commun pour simplifier l’accès des employés et distributeurs.
Dernier kilomètre et mutualisation des flux : pour quels objectifs ?
Le dernier kilomètre est un concept stratégique en métropole surtout pour toutes entreprises assurant l’approvisionnement des marchandises. Cependant, avec les nouvelles règlementations environnementales, l’organisation des livraisons est remise en question. A Strasbourg par exemple, la circulation des véhicules thermiques est interdite après 10h30.
Les embouteillages vont aussi à l’encontre des objectifs de livraison et restent un véritable frein à la gestion logistique des sociétés. Selon une étude, les transporteurs parisiens passent près de 163h de leur temps dans les embouteillages en 2019. Ce qui va réduire la productivité et perturber l’ensemble du réseau de distribution et par conséquent, cela va aussi augmenter les frais de livraison.
Face à cela, les professionnels ont recours à des prestataires qui proposent comme solution, la mutualisation des flux afin d’assurer la livraison de plusieurs distributeurs dans un même point, accélérer la distribution des marchandises, diminuer le coût et accéder plus facilement aux centres-villes
Les avantages d’une mutualisation des flux
- Réduire les coûts de stockage avec une taille de box professionnel plus adéquate.
- Diminuer les coûts logistiques et transport grâce à la centralisation et la gestion des flux de livraisons dans un seul lieu de stockage.
- Réduction des émissions de carbone et valorisation de l’image de l’entreprise.
Des enjeux logistiques sur le dernier kilomètre
Le volume de lots transporté connait un accroissement de 20% par an. Face à une demande croissante de la demande, la mutualisation constitue alors une solution. L’automatisation de la prise des commandes et des espaces de stockage n’est plus facultative afin d’accroitre la vitesse de livraison et diminuer les frais de stockage et de tri des marchandises. Tout repose maintenant sur la réponse à une demande de livraison urbaine continue tout en contribuant aux désengorgements et à la dépollution des centres-villes. De ce fait, l’ingénierie logistique et la manutention doivent être bien structurées. On met alors en place une gestion logistique plus optimisée afin de :
- Se procurer de hubs logistiques centraux.
- Instaurer des points relais.
- Automatiser les prises de commandes et traitement des livraisons.
Les plateformes logistiques du dernier kilomètre proposent alors une zone intermédiaire de transit qui assurera le dépôt et le stockage des marchandises et simplifiant la tâche des transporteurs.
Embouteillages et chiffre d’affaires
Les bouchons génèrent une grosse perte pour les entreprises chaque année. L’optimisation logistique du dernier kilomètre devient alors un enjeu irréfutable pour réduire le temps de trajet et le temps de travail et évite les embouteillages.
Livraisons et satisfaction client
L’impact du dernier kilomètre affecte aussi la satisfaction client et fournir une offre de livraison souple et rapide s’impose alors pour respecter les horaires exigés du client final.
Une étude démontre que 48% des clients ne traitent plus avec un distributeur n’ayant pas respecté les horaires de livraison ; 55% revendiquent une livraison rapide en moins de 2h et 82% des clients satisfaits recommandent le distributeur à leur entourage.
Démarche RSE et stockage de marchandises
La situation actuelle encourage les entreprises vers les changements au niveau du logistique de distribution et à la chaine d’approvisionnement dans le cadre d’une démarche RSE. L’optimisation de la chaine de distribution devient alors opportune. En dehors de cette démarche, celle-ci reste aussi un enjeu social grâce à la mise en place des solutions d’entreposage, de gestion des stocks ainsi que de la gestion des flux. La pollution, la baisse de productivité et la perte de temps dans les bouchons créent un déséquilibre social des salariés et affectent aussi le secteur du transport routier ainsi que l’acheminement des marchandises. La mutualisation de flux physique et la centralisation des points de stockage représente alors une meilleure solution pour tous.
Mobilité globale ; une solution envisageable
La mobilité globale représente aussi une solution avantageuse aux problèmes de logistique et transport. Ce concept permet de stationner dans des parkings sécurisés et pour promouvoir le développement du covoiturage entre les collaborateurs. Les gestionnaires de flotte encouragent ainsi les déplacements doux en centres-villes.
Annexx Business Service : votre prestataire dans la gestion du dernier kilomètre
Annexx Business Service est localisé partout en France et répond aux besoins des professionnels de la grande distribution pour l’optimisation de la gestion logistique et de la GMA. Il propose des formules flexibles et adaptées à tous vos soucis logistiques et gestion de flux. Conscient de tous les défis du dernier kilomètre, Annexx Business Service propose des solutions d’externalisation logistique incluant la réception et gestion de marchandise et un point unique pour la livraison. Il fournit :
- Des box et entrepôt de stockage bien sécurisés et libre accès 7k/7.
- Facturation centralisée
- Réception des courriers, colis et marchandises
- Places de stationnement sécurisées
- Bureaux, coworking, salle de réunion à disposition.
Ces centres de stockage et box professionnels sont localisés à proximité des voies rapides et des transports en commun.