Si vous êtes entrepreneur individuel, propriétaire d’une entreprise de moins de 50 salariés, vous n’avez pas de comité d’entreprise alors, oui, vous pouvez bénéficier des chèques vacances. Vous obtiendrez divers avantages : les chèques vacances sont exonérés de l’impôt sur le revenu mais aussi des cotisations fiscales. En vous rapprochant de votre expert comptable, vous pourrez aussi optimiser votre rémunération de dirigeant. Les chèques vacances sont nominatifs ; ils peuvent être utilisés par votre conjoint(e), vos enfants. Ils sont valables deux ans et échangeables au cours des trois mois suivant la fin de validité. Vous pouvez les utiliser lors de vos séjours et week-ends, pour payer vos loisirs, durant vos vacances dans différents pays de l’Union Européenne.
Le coupon Sport
Les chèques vacances et le coupon Sport sont proposés par l’ANCV afin que vous accédiez aux vacances mais aussi à la pratique de sports. Supposons que vous intégrez une école de surf et vous souhaitez effectuer des stages. Votre coupon sport vous permettra de payer les séances, de louer le matériel nécessaire, de vous acheter des équipements. Plusieurs lieux et activités sportives sont accessibles grâce à vos coupures. Rappelons qu’il y a aussi l’e-chèques vacances qui est très facile d’utilisation mais, dédié uniquement à des achats, des réservations, des règlements sur internet. Une même personne peut disposer à la fois de chèques vacances et d’e-chèques vacances.
Vacances au plus grand nombre
L’ANCV, l’agence qui distribue les chèques vacances, ne vise pas uniquement les dirigeants. Il pense aussi aux salariés dont les revenus sont modestes. Puis, il y a les seniors, les personnes en situation de handicap, les jeunes adultes, les familles monoparentales. Le service vise à permettre le départ aux vacances pour tous et l’accès aux loisirs. Les vacanciers bénéficiaires de chèques vacances pourront alors maîtriser leurs budgets, accéder contrainte à différentes prestations de services, s’offrir des voyages et des hébergements de qualité.