téléphoner par satellite dans les montagnes

Pendant votre séjour de SKI aux arcs, restez en contact avec le téléphone satellite

La plupart du temps, le réseau mobile ne capte pas ou reste mauvais dans les hautes montagnes. Il est pourtant indispensable de nos jours de rester joignable même pendant les vacances en montagne surtout en cas d’incident. Afin que la haute altitude ne soit plus un obstacle pour votre communication avec vos proches, achetez un téléphone satellite. Cet appareil de haute performance est l’un des outils essentiels dont vous ne pourrez pas vous passer pour un séjour en montagne plus agréable et sécurisé.

Utiliser un téléphone satellite dans Les Arcs en Savoie

La station d’hiver des Arcs dans la Haute Savoie, juste en face du Mont Blanc, est un lieu de villégiature très prisée durant l’été. Même si cette station de ski avec un enneigement idéal et des pentes parfaites, est très appréciée par les skieurs amateurs et professionnels, un souci subsiste : l’on capte très mal sur certaines zones. La haute altitude qui avoisine les 1800 mètres mais aussi la température et les hautes montagnes qui l’entourent font partie des principaux facteurs du niveau de signal faible dans cette station. Le moyen le plus sûr pour communiquer dans les Arcs est donc le téléphone satellite, qui résiste aussi bien aux chocs thermiques qu’aux éclaboussures de neige.
Puisqu’il est souvent facile de se perdre dans ces hautes montagnes couvertes de neige, ou au pire, des incidents peuvent survenir, les randonneurs en ski ou en raquette doivent être équipés d’un téléphone satellite. Ce dernier ne dépend pas des antennes relais terrestres pour fonctionner mais se met en marche grâce aux satellites en orbite autour de la terre. Le réseau satellite recouvre les continents et les océans, et n’est perturbé ni par les reliefs, ni par les intempéries contrairement au réseau terrestre. Ainsi, les téléphones satellites vous permettent de passer des appels, d’envoyer des messages et d’en recevoir partout dans le monde : au milieu des océans, dans les montagnes, en pleine forêt, dans le désert…

Comment utiliser le téléphone satellite ?

Le téléphone satellite dispose, comme un téléphone portable classique, d’une batterie mais avec une autonomie puissante pouvant tenir des semaines. Lorsque l’appareil est mis en marche, sa consommation est basée sur le système de recharges, c’est-à-dire en unités. Selon votre consommation, il est possible d’acheter des recharges de 75, 500 ou 5 000 minutes traduites en nombre d’unités. En général, le crédit acheté détient une date de validité mais qui est très variable selon la formule choisie, et vous laisse une marge assez longue allant d’un mois à deux ans selon votre type d’abonnement.
Pour passer un appel avec un téléphone satellite, il n’y a rien de plus simple : il suffit de pointer l’antenne vers le ciel et d’appuyer sur le bouton qui indique l’appel satellite. Vous composerez comme d’habitude le numéro et l’appel sera acheminé vers le numéro. Il y a aussi une fonction qui peut envoyer automatiquement un message de détresse, c’est-à-dire un SOS qui parviendra aux équipes de secours pour qu’ils puissent vous localiser et intervenir rapidement. Vous pouvez choisir parmi les quatre opérateurs de téléphonie par satellite au monde : Iridium, Inmarsat, Thuraya et Globalstar.