L’utilisation d’un rabot électrique demande une certaine maîtrise de la part de son utilisateur. En tant qu’outillage, il s’adresse d’abord aux ébénistes et aux menuisiers. Cependant, les particuliers se l’approprient pour un usage occasionnel. Grâce à cet instrument de rabotage, ils peuvent travailler le bois sans avoir à recourir au service d’un professionnel. D’ailleurs, son mode d’emploi n’a rien de complexe, à condition de respecter les règles d’utilisation pour un tel équipement. Il s’agit d’un outil puissant et tranchant, donc dangereux pour les débutants qui n’ont aucune notion en matière de bricolage.
Préparer le lieu de travail et l’appareil
La première précaution à prendre, est de fixer correctement les pièces de bois à traiter. Celles-ci doivent être stables pour mener à bien le rabotage. Il ne faut surtout pas mettre son poids sur l’appareil au risque de le contraindre dans son utilisation, et de le surcharger en conséquence. Vérifiez également que la pièce soit exempte de matériaux susceptibles d’endommager les fers du rabot. L’opération se fait toujours à deux mains, sur les deux poignées. Les meilleurs rabots électriques sélectionnés dans notre comparatif https://rabotelectrique.com/ sont tous dotés de deux poignées pour une bonne prise en main de la machine.
De forme circulaire, celle de l’arrière a pour rôle de pousser le rabot électrique. Elle comporte un bouton d’enclenchement pour actionner le rabotage. Les modèles perfectionnés autorisent un rabotage en continu avec un commutateur de sécurité pour prévenir l’allumage involontaire de l’appareil lorsqu’il est hors d’usage. La deuxième poignée servira de guide pour pouvoir ajuster la profondeur de passe. Le réglage s’effectue par le biais d’une molette graduée au millimètre près pour un travail précis tout en finesse.
Qu’en est-il du système d’évacuation des copeaux ?
La projection de copeaux est inévitable lors du travail du bois. Néanmoins, l’évacuation s’effectue sur l’un ou l’autre en fonction de la situation du travail. Chez le rabot filaire BOSCH PHO3100, vous pouvez choisir entre le sac à poussière intégré ou l’aspirateur industriel. Si vous optez pour l’aspiration, il suffit de raccorder la buse d’accueil à votre électroménager. Afin de régler la profondeur de la coupe, l’épaisseur des copeaux est réglable entre 2 à 4 mm. Avant de passer votre rabot électrique sur la pièce à traiter, faites des tests sur des gabarits pour s’assurer que le niveau de rabotage correspond à vos besoins. En tout cas, il faut effectuer plusieurs passes pour obtenir un rendement impeccable avec un rabotage de précision.
Les protections indispensables dans l’utilisation du rabot électrique
Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la manipulation d’une raboteuse, il faut impérativement porter des équipements de sécurité. Pour vos mains, les gants de protection sont indispensables pour limiter les accidents. Pour la tête, le masque anti-poussière est à associé avec les lunettes de projection, car on n’est jamais à l’abri des projections de copeau en utilisant un rabot électrique. Comme ce dernier est particulièrement bruyant, le casque anti-bruit sera une excellente protection auditive pour vos oreilles. Le port de ces protections est indiqué même dans le cadre d’un usage occasionnel.