Le premier achat d’un bien immobilier est toujours délicat. En effet, on ne sait pas trop dans quoi investir pourtant la motivation est bel et bien là ! Souvent, on vacille entre le choix d’acheter une résidence principale ou d’investir dans un bien immeuble locatif. Notons qu’il n’y a pas de réponse absolue à cette question, car les deux offrent des avantages intéressants. Il convient alors de se focaliser sur vos motivations en ayant conscience de ces avantages afin de vous fixer !
La résidence principale pour valoriser son patrimoine
Acheter sa résidence principale est une très bonne chose puisque vous pouvez en disposer comme vous le désirez. Ainsi, vous pourrez faire des travaux comme bon vous semble et aménager la maison comme vous le voulez. En outre, cela vous exempte de payer un loyer mensuel. Dans les grandes villes, c’est une excellente alternative puisque la valeur du loyer est toujours assez élevée.
Par contre, être propriétaire d’une résidence principale signifie que vous allez vous installer pour longtemps. Avant l’achat, il convient donc de déterminer si vous comptez rester dans la région pour plusieurs années. Dans le cas contraire, vous allez plus perdre de l’argent que d’en gagner ! On parle également de rentabilité surtout si vous ne pouvez pas prétendre au PTZ. Clairement, on estime que les 5 premières années du prêt suffisent à rembourser les intérêts d’un prêt. Au-dessous de cela, les risques de moins-values sont accrus.
L’investissement locatif pour constituer un apport
Le premier avantage de l’investissement dans un bien locatif est la constitution d’un apport. Clairement, à terme, vous disposerez d’une somme suffisante pour racheter plus tard une résidence principale. Cela en épargnant le loyer ! En outre, les banques proposent toujours une aide financière dans ce genre de cas. Cela vous permettra de percevoir un loyer tout en remboursant le prêt vous amenant à un effort financier indolore ! En outre, investir dans un bien locatif vous permettra de disposer d’avantages fiscaux très intéressants.
Par contre, avec ce choix, il convient de bien choisir la zone, car toutes les zones ne se valent pas. En effet, la valeur du bien et la valeur du loyer varient grandement en fonction de la zone géographique que vous choisissez.
L’importance de l’estimation des frais de notaire
Que l’on souhaite acheter un bien pour en faire sa résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif, l’estimation des frais de notaire fait partie des paramètres à prendre en compte pour avoir une idée de la faisabilité ou de la rentabilité du projet.
Rappelons au demeurant que les frais en question incluent, outre la rémunération du notaire, les droits de mutation et les débours. Les droits de mutation, qu’on appelle également droits d’enregistrement, sont les taxes que perçoit l’officier public pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales, dans le cadre d’une opération immobilière – vente ou donation. Le montant de ces taxes dépend évidemment du prix de vente, ce qui explique le fait qu’il soit plus élevé pour dans l’ancien.
Les débours sont quant à eux reversés par le notaire aux autres acteurs de la transaction immobilière. Ils comprennent ainsi les états hypothécaires, les frais de cadastre, les frais de dossier, les timbres ou encore la rémunération du géomètre.
On vous recommande de visiter notre page pour accéder au module permettant de simuler le montant de vos frais de notaires. La simulation est indispensable étant donné que ces frais comprennent plusieurs composantes dont le coût total n’est pas toujours évident à déterminer. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle davantage d’estimation que de calcul – ou alors, on prend le soin de préciser qu’il s’agit de calcul approximatif