Le Conseil Savoie Mont-Blanc s’est entretenu le vendredi 2 octobre dernier dans le but de trouver une solution pour le tourisme de la saison d’hiver qui approche. Dans le but d’aider la promotion automnale et de relancer l’activité touristique hivernale, le Conseil a voté pour un budget additionnel de 500 000 euros.
Relancer l’activité touristique hivernale en Savoie et en Haute-Savoie
Le Conseil Savoie Mont-Blanc a donc voté favorablement pour que des fonds à hauteur de 500 000 euros soient attribués pour le tourisme en Pays de Savoie. En effet, la saison hivernale pour les 112 stations de Savoie et de Haute-Savoie s’annonce d’ores et déjà compliquée. C’est pour cette raison, que les fonds serviront à relancer l’activité touristique mais aussi à aider la promotion automnale.
Le tourisme en Haute-Savoie
La Haute-Savoie profite d’une forte activité touristique autant en hiver qu’en été. En effet, le lac d’Annecy et le lac Léman permettent de profiter en été. également, les montagnes comme le massif du Mont-Blanc, les événements internationaux et les stations de ski permettent de profiter pleinement de la saison hivernale.
Le département comptabilise 12 grandes villes qui sont à visiter lors d’un séjour de vacances ou d’affaires. Parmi elles, on retrouve la ville de Megève qui est une station renommée internationalement à la frontière de la Savoie ou encore Annemasse qui est la ville située à deux pas de la Suisse et qui est la porte d’entrée de la vallée de l’Arve.
Pourquoi opter pour des vacances en hiver à la montagne ?
Selon les dernières études récentes, on constate que seulement 10 % des Français partent en vacances entre décembre et mars. En effet, on comptabilise 65 % des Français qui ne partent jamais en hiver. Les Français seraient donc environ 17 % à partir régulièrement en vacances en hiver.
Parmi ces vacanciers, 44 % choisissent de partir à la montagne et donc cela signifie que seuls 8 % des Français partent à la montagne en hiver. Toutefois, on remarque que les vacances d’hiver à la montagne sont de plus en plus sollicitées et cela pour de nombreuses raisons.
Les vacances à la montagne permettent de faire une multitude d’activités. En effet, l’offre des sports d’hiver se diversifie de plus en plus et de ce fait il est possible de faire du ski mais aussi de la luge, de la randonnée, du chien de traîneau, des raquettes… D’autant plus que ces vacances au ski représentent une véritable aventure familiale chargée de souvenirs.