travaux-location-a-lannee

Qui s’occupe des travaux lors d’une location à l’année ?

Effectivement, il y a plusieurs travaux qu’il faut réaliser dans un logement même si il ne s’agit que d’une location à l’année. Il peut s’agir d’une volonté d’améliorer son cadre de vie ou d’une obligation de la loi. Quoiqu’il en soit, la question qui se pose souvent est de savoir qui doit s’occuper des travaux lors d’une location. Pour pouvoir y voir plus clair, il est préférable de retenir certains critères.

Le bailleur s’occupe des gros travaux

La répartition des frais de location entre locataire et bailleurs a été fixée par le code civil. Ce qui fait que les gros travaux sont pris en charge par le bailleur. Son rôle principal est de faire en sorte que l’appartement soit habitable, de ce fait, il doit s’assurer qu’il n’y ait  aucun problème de ventilation, de fuite ou des problèmes concernant l’installation de gaz et d’électricité. La vérification des matériaux utilisés incombe de la responsabilité du propriétaire afin que ces derniers ne nuisent pas à la santé des occupants. Le bailleur doit faire des aménagements afin que l’appartement devienne un endroit décent.Il doit aussi payer les gros travaux liés à un vice de construction ainsi que les équipements à fort investissement comme la chaudière ou un radiateur. S’il s’agit d’une sous-location, le bailleur doit payer les frais d’entretien des parties communes de la copropriété. Un frais qui lui sera remboursé auprès de son locataire principale.

Le locataire se charge de l’entretien courant

En signant le bail de location à l’année, le locataire s’engage à prendre soin des lieux. A son arrivé, il peut faire quelques aménagements des lieux comme la peinture ou le revêtement du sol. Il est à noter qu’il doit d’abord demander le consentement du bailleur avant d’entamer des travaux d’aménagements. Les frais de  réparations locatives sont également à la charge du locataire et cela ne nécessite pas qu’il y ait forcément des dégradations. Par exemple changer les ampoules, acheter un produit pour le nettoyage des toilettes ou des vitres, ou acheter des équipements pour améliorer le jardin.  A son départ, ce dernier doit s’assurer de l’état des lieux car s’il y a eu une dégradation, il devra payer un dépôt de garantie auprès du propriétaire pour que ce dernier puisse effectuer des travaux de mise en norme avant de louer l’appartement à nouveau.