résilier un bail de location à l’année

Comment résilier un bail de location à l’année ?

Vous êtes locataire et vous souhaitez quitter votre logement. Sachez que pour quitter le logement que vous avez loué à l’année, vous devez toujours résilier votre contrat de location. Le problème est que vous ne savez, ni les démarches à suivre, ni les bénéfices que vous pourrez en tirer ?

Faire un préavis pour les résidences à titre principales

Contrairement aux locataires qui se voient perdre un client, vous pourrez bénéficier des règles très souples. Si la résidence est à usage primaire alors vous pourrez donner congé à tout moment sans motivation en respectant un délai de préavis. Ce congé doit être délivré aux propriétaires uniquement par notification d’une lettre de recommandation avec demande d’avis de réception. Donc la requête ne peut être faite par message ni par courrier ni par email. La demande de congé doit être également signifiée à l’huissier et remise en main propre contre récépissé ou émargement. Vous devriez remettre les clés au propriétaire, car si vous les remettez au concierge, alors cela ne peut pas être considéré comme une demande de congé. S’il s’agit d’une résidence à titre principale alors vous n’aurez pas besoin de stipuler votre motivation de prendre congé dans votre demande. Ce dernier peut être déposé à tout moment sans qu’il puisse être imposé au locataire une durée de séjour minimum. Vous n’êtes pas obligé d’occuper les lieux jusqu’à l’expiration du délai de préavis. Cette requête n’engage que l’auteur c’est-à-dire le locataire lui-même. La durée du délai de préavis diverge selon les cas. S’il s’agit d’une location vide alors elle sera de trois mois, mais s’il s’agit d’une location meublée alors elle sera d’un mois.

Un préavis pour les locations à titre secondaires

Pour les locations à tire secondaires, la procédure risque d’être un peu plus délicate. Dans le cadre d’une location de courte durée, le locataire ne pourra pas demander de congé. Cela ne signifie pas, par conséquent, que le propriétaire peut vous retenir, mais vous devez payer l’intégralité des loyers et charges jusqu’à la date d’expiration du bail. Ce qui a été normalement stipulé dans le contrat. Au dernier jour du préavis, vous devez quitter les lieux pour remettre les clés aux propriétaires. Vous allez ensemble faire le constat de l’état de l’appartement, car au moment de votre départ vous devez le maintenir en bon état.