investir-immeuble-entier

Comment investir dans un immeuble entier ?

Investir dans l’immobilier est une très bonne alternative. Notons que les avantages sont nombreux à ce niveau notamment une défiscalisation intéressante. L’investissement dans un immeuble entier est comme le Graal pour tous les investisseurs immobiliers. Seulement, pour se lancer dans l’aventure, il convient de savoir ce qui vous attend !

Les fondamentaux

Notons que le fait d’investir dans un immeuble amène à de nombreux avantages. Avant tout, ce type de biens immobiliers est très rentable et propose des prix très raisonnables. Le fait est que l’envergure de ce marché est petite ce qui fait qu’il y a une grande carence au niveau des acheteurs. Après tout, la gamme de prix part souvent de 500 000 euros. Les institutionnels, les marchands de biens et même les particuliers ne s’aventurent donc pas sur ce marché !

En outre, on garde une totale maitrise des travaux dans le temps. En effet, vous êtes le seul propriétaire de l’immeuble ce qui fait que vous pouvez planifier les travaux en fonction de vos disponibilités financières. Contrairement aux copropriétés qui doivent toujours passer par une assemblée générale. Ces contraintes sont d’autant plus grandes si vous n’avez pas budgétisé les frais. L’investissement dans un immeuble permet de passer outre toutes ces contraintes désobligeantes.

L’application

Concernant le « comment » au niveau de l’investissement dans un immeuble entier, il faudra d’abord se focaliser sur le rendement. Notons qu’en métropole régionale, il varie entre 8 et 10% contre 7 à 8% en IDF deuxièmes et troisièmes couronne et 5 à 7% en IDF paris première couronne.En prenant en compte le taux d’emprunt et l’absence d’apport, vous êtes, dès le départ, en autofinancement allant jusqu’à 20 ans. En outre, le taux interne de rendement est de 12 à 13% en moyenne hors fiscalité. Comparée à l’achat d’un appartement, la différence est de 3 points de rendement !

La véritable difficulté de ce type d’investissement se situe donc sur le budget. Notons que peu de particuliers peuvent réellement s’adonner à cette aventure. Une alternative pour régler ce problème serait de monter un dossier avec plusieurs associés via une SCI. Seulement, il est conseillé de se tourner vers des personnes proches afin que les associés soient parfaitement solidaires.