choisir-assurance-pret-immobilier

Comment choisir son assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier est vitale lors de l’investissement dans un bien immobilier. Notons que l’assurance emprunteur représente jusqu’à un tiers du coût total du crédit immobilier ! Il est donc important de bien la choisir afin de faire des économies tout en étant rassuré sur les éventuels accidents ou maladies.

Comment choisir et quelle assurance choisir ?

Il y a de cela quelques années, le choix d’une assurance de prêt immobilier était un parcours du combattant. On devait obligatoirement aller d’un établissement à un autre afin de faire la comparaison des avantages. Une contrainte où le temps n’était en rien un allié.

Or, aujourd’hui, cette tâche est d’autant plus simple puisque les prestataires sont nombreux à proposer de faire ces démarches pour vous. On parle des courtiers ainsi que des comparateurs en ligne qui sont nombreux à proposer des offres de plus en plus personnalisées. Pour bien choisir son assurance de prêt immobilier donc, il suffit de demander un devis d’assurance gratuit. En outre, cette démarche se fait en seulement quelques minutes !

Concernant le type d’assurance à choisir, vous avez le choix entre l’assurance bancaire et l’assurance individuelle. Clairement, le premier choix est un contrat que la banque vous propose. Il n’est pas obligatoire et s’adresse surtout aux « groupes ».

L’assurance individuelle, quant à elle, est une souscription en externe. On parle d’offre personnalisée et très flexible. Cette dernière est recommandée pour les particuliers.

Conseils pratiques

Quelques conseils pratiques vous aideront à faire le meilleur choix quant au choix de l’assurance emprunteur. Clairement, il suffit de faire attention à certains points pour trouver la meilleure alternative.

Tout d’abord, vérifiez l’irrévocabilité des garanties qui vous évite de déclarer à votre assurance tout changement de situation. Puis, vient le calcul des cotisations qui se fait soit par le capital initial soit par le capital restant dû. Il y a également l’assurance chômage qui devra être prise en compte qui est très utile en cas de perte d’emploi. Bien entendu, tenez compte du taux de couverture aussi appelé quotité d’assurance de prêt immobilier qui correspond à l’emprunt de l’assureur.