acheter-residence-principale-investissement-locatif-1er-achat

Faut-il acheter sa résidence principale ou un investissement locatif lors d’un 1er achat?

Le premier achat d’un bien immobilier est toujours délicat. En effet, on ne sait pas trop dans quoi investir pourtant la motivation est bel et bien là ! Souvent, on vacille entre le choix d’acheter une résidence principale ou d’investir dans un bien immeuble locatif. Notons qu’il n’y a pas de réponse absolue à cette question, car les deux offrent des avantages intéressants. Il convient alors de se focaliser sur vos motivations en ayant conscience de ces avantages afin de vous fixer !

La résidence principale pour valoriser son patrimoine

Acheter sa résidence principale est une très bonne chose puisque vous pouvez en disposer comme vous le désirez. Ainsi, vous pourrez faire des travaux comme bon vous semble et aménager la maison comme vous le voulez. En outre, cela vous exempte de payer un loyer mensuel. Dans les grandes villes, c’est une excellente alternative puisque la valeur du loyer est toujours assez élevée.

Par contre, être propriétaire d’une résidence principale signifie que vous allez vous installer pour longtemps. Avant l’achat, il convient donc de déterminer si vous comptez rester dans la région pour plusieurs années. Dans le cas contraire, vous allez plus perdre de l’argent que d’en gagner ! On parle également de rentabilité surtout si vous ne pouvez pas prétendre au PTZ. Clairement, on estime que les 5 premières années du prêt suffisent à rembourser les intérêts d’un prêt. Au-dessous de cela, les risques de moins-values sont accrus.

L’investissement locatif pour constituer un apport

Le premier avantage de l’investissement dans un bien locatif est la constitution d’un apport. Clairement, à terme, vous disposerez d’une somme suffisante pour racheter plus tard une résidence principale. Cela en épargnant le loyer ! En outre, les banques proposent toujours une aide financière dans ce genre de cas. Cela vous permettra de percevoir un loyer tout en remboursant le prêt vous amenant à un effort financier indolore ! En outre, investir dans un bien locatif vous permettra de disposer d’avantages fiscaux très intéressants.

Par contre, avec ce choix, il convient de bien choisir la zone, car toutes les zones ne se valent pas. En effet, la valeur du bien et la valeur du loyer varient grandement en fonction de la zone géographique que vous choisissez.