crowdfunding en Savoie

Le crowdfunding en Savoie

Le crowdfunding est un tout nouveau concept qui a été utilisé en Savoie. Le principe de ce concept est que plusieurs personnes versent des fonds pour le compte d’une entreprise qui souhaite obtenir des capitaux propres pour son démarrage. Le crowdfunding s’opère en général par le biais d’internet.

Les différentes formes de Crowdfunding en Savoie

Cette pratique se fait par le biais des réseaux sociaux. Les fonds sont en générales faibles, mais avec des milliers et des milliers de participants qui peuvent être des entreprises ou des particuliers, il est toujours possible d’obtenir des capitaux propres pour le démarrage d’une entreprise. Le département de la Savoie a donc estimé que les banques ne seront plus les seules maitresses des fonds et des capitaux. En d’autres mots, c’est une technique que le département a décidé d’adopter pour réaliser un projet. Le Crowdfunding peut revêtir plusieurs formes à savoir les dons, les investissements ou encore les prêts avec ou sans intérêts. Étant donné que les formes sont très divergentes alors le coût de la transaction va certainement être divisé en 100 ou voir même plus. Il est à noter qu’en Savoie, il y a plusieurs plateformes qui ouvrent leurs portes pour les entreprises qui veulent démarrer leurs projets dont les plus connues sont : Kickstarter ,Kisskissbankbank, Raizers, Wissed , mais il y a aussi Bulbintown et Kocorico.

Existe-t-il des contreparties ?

Cela dépend de la forme de Crowfunding qui a été adoptée. S’il s’agit d’un don alors les particuliers ou les entreprises versent de l’argent sans recevoir de contrepartie. Il s’agit donc d’un don désintéressé. Par conséquent, s’il s’agit d’un investissement, les participants investissent pour devenir actionnaires du projet. En d’autres mots, le participant recevra une part des bénéfices qui est considérée comme une contrepartie. C’est une autre forme de troc qui peut se manifester matériellement. Enfin s’il s’agit d’un prêt, l’emprunteur va devoir s’adresser à plusieurs prêteurs sur le web qui vont lui verser des fonds correspondant à leurs moyens. Par conséquent, la somme doit être remboursée avec ou sans intérêt une fois que l’emprunteur a réalisé des bénéfices.